Section 6ième année

Bienvenue aux élèves du primaire!

Le Journal Étudiant est ravi que vous vous intéressiez à notre école. Voici donc, une section qui vous est entièrement dédiée. Ici, vous pouvez poser des questions et émettre des commentaires. Bonne navigation!

De Mortagne

Brève description des programmes disponibles à De Mortagne ainsi que les attraits qui y sont rattachés.

la transition du primaire au secondaire

Par Marilou St-Onge

 

La sixième année à peine entamée et déjà, tu dois choisir ton école si ce n’était pas déjà fait. Mais là n’est pas le moment le plus éprouvant. Le moment le plus difficile survient la plupart du temps lors de la transition vers ta nouvelle école. Plusieurs peurs liées à cet événement occasionnent le stress. Heureusement, certaines craintes peuvent être surmontées grâce à quelques astuces. Entre-autres, la peur de perdre contact avec ses amis, la peur de ne pas se faire de nouveaux amis, la peur de se perdre, d’oublier un cahier ou encore d’arriver en retard ou même la peur d’oublier son code de cadenas sont les plus redoutées des élèves. Les solutions présentées vont, je l’espère, grandement vous aider à passer au travers de cette période de la vie avec plus d’aisance et d’assurance.

 

Vos amis, peu importe la durée de votre relation, vont se rappeler de vous. Vos amis seront tous et pour toujours dans vos cœurs, mais la plupart du temps dans vos contacts sur une plateforme électronique quelconque. Nous sommes maintenant en 2017 et garder contact avec quelqu’un qui nous est cher est plus facile que jamais. Si quelques-uns de vos amis n’ont pas la chance d’avoir l’un de ces gadgets, vous pouvez toujours les appeler grâce à leur téléphone de maison. Il n’en reste que la meilleure façon de garder une amitié forte et unie est de se voir fréquemment. Il est donc important de consacrer un peu de son temps libre à aller prendre l’air avec ses amis. Cela peut être plus dur les premières semaines à cause du temps qu’il vous faudra pour vous habituer à la quantité de devoirs et de leçons mais n’ayez crainte, vos amis ne vous oublierons pas en un si court laps de temps.

 

Suite à cela, si vous désirez vous faire de nouveaux amis ou simplement ne pas manger seul à votre table le midi, n’ayez pas peur. Tous les élèves qui seront présents avec vous durant les premières journées ont les mêmes craintes que vous alors vous ne serez pas seul. Il est normal d’avoir peur de se sentir délaissé. Heureusement, peu de temps après le début des classes, vous aurez la chance de rencontrer les élèves de d’autres classes de première secondaire dans un autre contexte que celui de l’école durant une randonnée sur le mont St-Hilaire. Cette petite excursion occasionnera une courte activité visant à mieux connaître les gens que vous côtoierez en classe cette année et vous aidera certainement à rencontrer d’autres élèves avec lesquels vous vous entendrez bien.

 

De Mortagne, je dois l’admettre, est une très grande école. Même si quelques personnes en doutent, le personnel chargé de dessiner les plans de cet établissement ne désiraient surtout pas que vous vous perdiez! Malgré sa taille imposante, De Mortagne est une école qui a été conçue afin de faciliter vos déplacements sans que vous ayez besoin de demander votre chemin à toutes les personnes que vous croisez. Vous avez même un plan de l’école dans votre agenda où vous pouvez surligner vos classes en cas de besoin urgent. L’établissement est séparé en plusieurs ailes qui sont toutes conçues de la même manière et elles sont toutes identifées. Habituellement, vos cours principaux tels que les mathématiques et le français sont situés dans l’aile où votre casier se trouve. Seuls les cours d’éducation physique et à la santé, de science et d’art plastique sont habituellement situés dans une aile différente à cause des besoins spéciaux que ces cours nécessitent. Afin de diminuer votre niveau d’anxiété, je vous propose fortement qu’au moment où vous allez chercher vos effets scolaires de faire un bref tour de toutes les classes où vous allez avoir des cours pendant votre première journée et de chronométrer combien de temps vous prenez d’une classe à l’autre jusqu’à votre casier. Les pauses sont normalement d’environ 15 minutes ce qui vous laisse amplement le temps de vous rendre à vos cours sans vous presser.

 

Pendant votre première semaine d’école, les professeurs sont plus indulgents avec vous. Si vous arrivez quelques minutes en retard, vous omettez d’amener un certain cahier ou vous vous trompez de cahier, les professeurs vous accorderons quelques chances ou vous accorderons une sortie afin que vous aillez récupérer le cahier.

 

Finalement, pour ce qui est d’oublier son code de cadenas, la surveillante de niveau a en note tous les codes de cadenas dont le vôtre. Autrement, vous pouvez le noter dans votre agenda dans le bas d’une page que vous aurez sélectionnée ou encore dans votre main. Cette dernière option est toutefois peu recommandable puisqu’il est primordial de ne révéler à personne la combinaison qui ouvrira votre casier. Si toutefois vous avez un peu de patience, vous pouvez attendre votre coloc de casier qui se rappellera sûrement du code du cadenas. Là est l’avantage de partager votre casier avec un autre élève. Vous pourrez donc ensemble vous rendre à vos cours pendant les premières périodes et peut-être même devenir amis!

 

 

 

Je vous souhaite que votre rentrée scolaire se déroulera sans encombre et que vous profiterez de ces merveilleuses années que sont le secondaire à De Mortagne grâce aux astuces que je vous ai donné.

Esther Fattal

Ce deuxième article concerne la transition primaire secondaire. On parle des différences, des inconvénients et des avantages. Premièrement, je sais que ceux qui vont entrer à l’école De Mortagne peuvent être inquiets et ça se comprend. Moi-même, je l’ai été. Mais on s’y habitue vite. Et rassurez- vous, ce n’est pas si immense qu’on le croit. Oui, au début on se perd un peu dans l’école mais les neuf premiers jours, les profs sont indulgents du côté des retards. Il y a aussi plusieurs adultes dans l’école à qui vous pouvez demander votre chemin. Ensuite, comme vous en avez sûrement très hâte, nous avons plus de liberté. L'ouverture du cadenas est une source d'angoisse pour certains, mais ne vous en faites pas! Nos surveillants voleront à votre secours et pourront vous aider. Sinon, pendant l’année un voyage est proposé mais un article vous en parlera plus en détail dans ce journal étudiant. Il y a des activités proposées tout au long de l'année qui sauront plaire à tous!

 

 Je crois bien que cet article touche à sa fin ce qui fait que je vous souhaite à tous une très agréable entrée au secondaire!

 

Foire aux questions

Envoyez-nous vos questions par rapport à la transition et nous nous ferons un plaisir  de vous informer des solutions que vous pouvez appliquer afin de ne plus craindre ce moment!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.